La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo. Passionné par les états de conscience modifiée, il dessine alors les contours d’une nouvelle discipline qui repose sur trois moyens essentiels : la respiration contrôlée, le relâchement des tensions et la visualisation positive.
Cette technique d’accompagnement psycho-corporelle accroît la conscience de soi. Nous le savons : le corps influence l’esprit et l’esprit influence le corps.
Grâce à l’écoute de vos ressentis au cours des exercices que je vous apprendrais, vous pourrez développer votre potentiel en toute autonomie. La sophrologie vous permettra d’améliorer un état en cas de maladie et d’amplifier votre bien-être. Elle est utilisée dans le cadre d’un développement personnel, à usage thérapeutique mais est aussi une philosophie de vie. Sa pratique ne se substitue jamais à un traitement médical. La sophrologie s’adapte aux capacités personnelles de chaque individu.
Ils sont nombreux.
Voici quelques exemples : gestion du stress et des émotions, état anxieux, troubles du sommeil, confiance en soi, besoin de se préparer mentalement à une épreuve, apprendre à se concentrer, bien vivre sa maternité, retrouver de la vitalité pendant ou après une maladie, maitriser ses pulsions alimentaires…
Tout grand changement dans la vie peut être accompagné par la sophrologie.